Avant d’enfourcher votre 2 roues, quelques mesures de protection s’imposent. Un équipement adapté, une assurance moto et une bonne visibilité.
Un casque, des gants, des chaussures hautes, ainsi qu’un pantalon et une veste de protection. Tel est l’équipement de base de tout motard qui souhaite enfourcher son deux-roues en toute sécurité. Sans oublier l’obligation légale d’assurance responsabilité civile.
Quels sont les équipements de base pour faire de la moto en toute sécurité ?
Pour rouler à moto, vous devez prévoir une panoplie protectrice et ce, en toutes saisons. Cet équipement est votre seule garantie en cas d’accident ou de chute. Choisissez des équipements de protection individuelle (EPI) spécifiquement conçus pour la pratique de la moto et homologués. Il vous faut un casque, une paire de gants, ainsi que des bottes ou des chaussures protégeant malléoles et chevilles. Prévoyez également un pantalon et une veste de bonne épaisseur qui fasse office de protection en cas de chute. Cela est essentiel, même en cas de forte chaleur. C’est d’ailleurs un équipement obligatoire qui s’impose également à votre passager et pour tous les types de deux-roues à moteur. Veillez enfin à ce que chaque accessoire soit homologué. Enfin, ne vous engagez jamais sur la route sans vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage de votre moto.
Quelle assurance moto choisir ?
Être bien équipé ne dispense pas de s’assurer. C’est d’ailleurs une obligation en France. Vous pouvez effectuer des demandes de devis en ligne d’assurance moto très aisément. Cela vous permettra de comparer les offres de divers assureurs. Vous pouvez vous contenter de la garantie légale responsabilité civile ou étendre votre police à des assurances complémentaires. Si votre moto est rare, n’hésitez pas à le spécifier afin d’obtenir une offre d’assurance moto collection. Il vaut mieux prévoir en amont, afin de ne pas vous retrouver en manque de protection.
Et pour les conducteurs de moto novices ?
Si vous avez obtenu votre permis de conduire moto depuis moins de 3 ans, vous êtes un jeune conducteur. Les compagnies d’assurance proposent différentes formules d’assurance moto jeune conducteur à des tarifs corrects. Là encore n’hésitez pas à comparer diverses offres, tout en veillant à ce que les termes soient similaires.
La sécurité routière à moto est essentielle. Prévoyez trois éléments avant de prendre la route : un équipement de protection individuelle homologué, une moto en bon état et une assurance moto adaptée.