Le transport professionnel de marchandises est assuré par différents moyens de transport. Que ce soit sur un plan national ou international, l’acheminement de biens est continu et nécessite une logistique précise et performante. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement de l’économie et le maintien des infrastructures de distribution dans le monde. Voici quels sont les différentes solutions de transport à connaître.
Transport routier
Le transport routier est la première des solutions logistiques à laquelle on pourrait penser. Ceux-ci assurent en effet la distribution de marchandises de façon fiable et rapide tout en répondant à des exigences optimales en termes de coûts. Les biens sont acheminés par palettes au sein de poids lourds pouvant avoir différentes capacités selon les besoins des clients.
On privilégie le réseau routier principalement pour l’acheminement de marchandises au niveau local ou européen par exemple. Toutefois, cette solution peut également entrer dans la création d’une solution de transports sur-mesure et multimodale.
Transport ferroviaire
Le transport ferroviaire consiste à transporter des marchandises en utilisant le train. Ce dernier permet en effet de répondre à des problématiques de transport plus complexes où il faut couvrir de longues distances par exemple. Le transport par train permet aussi de réaliser des transports exceptionnels et de grands volumes. On l’utilise notamment pour assurer l’acheminement de biens vers l’Europe de l’Est, la Chine, etc.
Transport maritime
Le transport maritime est une des solutions de transport qui constituent une part importante du transport de marchandises mondial. L’affrètement par la mer offre de nombreux avantages, parmi lesquels, le transport de marchandises hors volume et le transport de conteneurs, par exemple. Il entre également en compte dans la conception d’une solution d’acheminement multimodale.
Transport aérien
Le transport aérien consiste à l’acheminement des marchandises par le biais de l’avion. Dans ce cas, c’est la vitesse de transport qui est privilégiée. L’avion est en effet le seul moyen de transport qui permet de déplacer des marchandises en 2 à 3 jours seulement sur de très longues distances. On le privilégie par exemple pour l’acheminement de produits pharmaceutiques spécifiques, pour des opérations exceptionnelles ou encore dans le cadre de la mise en œuvre de solutions multimodales.
Grâce à cette brève présentation, vous disposez désormais d’une idée plus précise concernant les différents moyens de transport envisageables pour le fret. A chaque besoin correspond une solution. Lorsque ce n’est pas le cas, la création sur-mesure d’une prestation multimodale est mise en place.