Très diversifiée, l’industrie de l’automobile emploie aujourd’hui plus de 800 000 personnes en France (source : Onisep). Toutefois, la baisse des ventes et les restrictions des crédits ont entraîné de profondes mutations dans le secteur de l’automobile. Concessionnaires, constructeurs, agents, réparateurs ou importateurs sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions de gestion plus innovantes, plus pérennes et plus efficaces. Le point.
Une nouvelle génération de DMS
La nécessaire optimisation du fonctionnement des points de vente automobile pousse aujourd’hui les professionnels à se tourner vers des solutions logicielles plus complètes et plus flexibles. Des entreprises comme Solware, leader sur le marché du logiciel de gestion médical et automobile, accompagnent ainsi les concessionnaires ou les importateurs dans la mise en place d’une stratégie commerciale optimale.
A titre d’exemple, Solware accompagne depuis début 2015 la filiale Renault Maroc dans le déploiement du DMS Incadea, dont les diverses fonctionnalités (analyse statistique, gestion des importations, gestion des ventes/achats…) influent directement sur le bon fonctionnement d’un point de vente automobile.
Ce logiciel de gestion automobile basé sur les dernières technologies Microsoft Dynamics NAV permet notamment :
- D’augmenter l’agilité commerciale
- D’augmenter la satisfaction des clients
- D’améliorer les opérations commerciales internes
- De réduire les coûts et les risques
Des logiciels pour répondre rapidement à la demande des clients
Les logiciels de gestion de planning sont également indispensables dans l’élaboration d’une stratégie commerciale optimale. Le logiciel de gestion de plannings atelier, Easyplanning, permet à ce titre de répondre rapidement à la demande des clients.
En quelques clics, les professionnels du secteur automobile ont la possibilité de proposer des dates et des rendez-vous à leurs clients, tout en tenant compte de la charge de l’atelier.
Cette mise en relation de la charge travail avec la demande de la clientèle permet ainsi :
- D’améliorer la relation client
- D’améliorer la gestion des flux entrants/sortant
- D’optimiser la gestion d’un atelier