Renault_volant

Les trackers GPS sont devenus indispensables pour gérer efficacement des flottes de véhicules. Comme tout outil technologique innovant, ils offrent des avantages significatifs, mais doivent être utilisés dans un cadre réglementaire strict. Voici un aperçu des termes de confidentialité et de sécurité pour garantir le respect des droits des employés et la sécurité des données.

Utilisation des trackers GPS

Les trackers GPS sont généralement intégrés discrètement dans les véhicules professionnels. Et ce, à diverses fins. Par exemple, ils permettent de suivre et de justifier les prestations de transport. De plus, ils améliorent la sécurité en permettant la localisation des véhicules en cas de vol. Ces dispositifs sont aussi utiles pour optimiser l’allocation des ressources, comme l’envoi de l’unité d’intervention la plus proche en cas d’urgence.

Les avantages de l’application radar

En complément d’un traceur GPS, vous pouvez opter pour une application radar. Cette solution offre des fonctionnalités supplémentaires, comme des alertes de vitesse, des notifications de géolocalisation et la possibilité de partager temporairement votre position.

Confidentialité et droits des employés

Selon la législation, vous devez informer vos employés de l’installation de ces dispositifs et leur donner accès à leurs propres données enregistrées. En dehors des heures de travail, les salariés qui utilisent un véhicule de fonction doivent pouvoir désactiver la géolocalisation.

Peugeot 208 II

Sécurité des données

L’accès aux informations du tracker GPS doit être limité au personnel autorisé et sécurisé par des identifiants et des mots de passe robustes. Il vous faut mettre en place une politique de gestion des accès et une journalisation des opérations. C’est ainsi que vous pouvez garantir la traçabilité des actions effectuées sur les données.

Durée de conservation

En général, les informations collectées par un traceur de voiture GPS sont conservées jusqu’à deux mois. Si elles sont nécessaires pour la gestion des tournées ou pour prouver les interventions réalisées, la durée de conservation peut être plus longue. Cela peut aller jusqu’à cinq ans à condition que vous puissiez en justifier les raisons.

Responsabilités de l’employeur

En tant qu’employeur, vous avez une double responsabilité. D’une part, celle de vous assurer que l’installation et l’utilisation des trackers GPS respectent la législation en vigueur. Et d’autre part, de garantir les droits fondamentaux de vos collaborateurs. Cela passe par une information claire qui doit porter sur trois aspects : les finalités du dispositif, la base légale de son utilisation et les droits en matière d’accès et de rectification des données.

Les trackers GPS constituent un outil indispensable pour améliorer la gestion opérationnelle des flottes de véhicules. Faites preuve de vigilance quant au respect de la confidentialité des données des employés et la sécurité des informations collectées. Ce faisant, vous pouvez tirer parti de tous les avantages des traceurs de voitures.

À lire : https://www.wmag-automobile.fr/renault-le-constructeur-automobile-francais-1232.html