La voiture reste l’un des moyens de locomotion préférée des Français. En effet, posséder une automobile permet de jouir d’une liberté de déplacement sans égal et de pouvoir même partir en vacances ou en week-end avec ses amis ou sa famille. D’ailleurs, la voiture reste un élément indispensable dans le quotidien des personnes qui vivent en dehors des grandes agglomérations. Pourtant, et malgré tous ses avantages, la voiture présente un inconvénient de taille : elle vieillit vite et plus son kilométrage est élevé, plus les frais de réparations et d’entretien sont élevés. Pour cette raison, nombreux sont les Français qui changent de véhicule passé un certain nombre d’années. Pour cela, il est possible d’avoir recours à la reprise automobile. Mais comment s’assurer d’une transaction sécurisée et fiable dans ce cas de figure ?
Qu’est-ce que la reprise automobile ?
La reprise automobile est un concept qui permet à un particulier de se débarrasser d’un ancien véhicule et de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture à moindres frais. Cette technique, également connue sous le nom de reprise de voiture, consiste à remettre un véhicule ancien à un concessionnaire. Celui-ci, en échange, accorde une remise sur l’achat d’un véhicule neuf.
Cette solution possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet à un concessionnaire ou à un constructeur automobile de conserver ses clients et de recycler d’anciens véhicules. Pour la particulière, cette solution lui permet de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule à moindres frais.
Cela permet également à un particulier d’éviter d’avoir à réaliser de nombreuses démarches administratives. En effet, il revend son véhicule à un professionnel et non à un particulier. C’est donc le professionnel qui se charge des démarches administratives.
Avoir affaire à un concessionnaire homologué
La principale technique pour s’assurer d’une transaction sécurisée et fiable dans le cadre de la reprise automobile est d’avoir affaire à un concessionnaire ou à un garage homologué par le constructeur.
Il existe en effet de très nombreux garages et concessionnaires qui travaillent en étroites collaborations avec des constructeurs automobiles. Or, ce sont ces derniers qui sont habilités par la marque en question pour pratiquer la reprise automobile.
Il est alors indispensable de contacter votre marque automobile pour connaître en avance les garages et les concessionnaires qui sont habilités à pratiquer la reprise automobile. Par exemple, si vous possédez une Renault, cette marque vous orientera vers un garage Renault à Lorient ou ailleurs pour pouvoir échanger votre véhicule.
Bien lire les termes du contrat de reprise automobile
Il sera bien évidemment indispensable de bien lire les termes du contrat signé entre vous-même et le concessionnaire pour s’assurer d’une transaction fiable et sécurisée dans le cadre d’une reprise automobile. En effet, c’est ce contrat qui détaille les modalités dans lesquelles aura lieu l’échange de votre ancien véhicule.
Bien lire ce contrat avant de le signer vous permettra de savoir à quoi s’attendre, mais également de demander d’éventuelles modifications si celui-ci ne vous convenait pas.
Si les contrats sont le plus souvent identiques au sein des concessions automobiles, ces derniers peuvent être considérablement différents chez les garagistes indépendants qui pratiquent la reprise automobile. Ainsi, si vous vous adressez à un garage Renault à Paimpol ou ailleurs qui s’avère être indépendant, il sera indispensable de bien faire attention aux différentes clauses du contrat de reprise en question.
Faire attention aux garanties de la reprise automobile
Aujourd’hui en France, l’achat d’un nouveau véhicule s’accompagne obligatoirement d’une garantie couvrant les défauts de fabrication du véhicule. Traditionnellement, cette garantie dure trois ans. Cette garantie couvre également le véhicule sur une certaine distance parcourue, entre 100 000 et 150 000 kilomètres en fonction des constructeurs.
Il est indispensable de se pencher sur les garanties offertes par le constructeur à l’occasion d’une reprise automobile. En effet, les garanties peuvent varier en fonction d’un certain nombre de paramètres, et notamment si le véhicule qui vous est remis n’est pas neuf.
En effet, dans certains cas de figure, la reprise automobile permet de s’orienter vers des véhicules d’occasion particulièrement récents. Les garanties peuvent alors être inférieures que pour un véhicule véritablement neuf. Par exemple, la garantie peut durer uniquement deux ans et non trois.
Il est alors indispensable de faire attention aux garanties proposées par votre concessionnaire automobile dans le cadre d’une reprise de véhicule. Cela vous permettra d’éviter toute mauvaise surprise. Cependant, les clauses sont le plus souvent particulièrement transparentes, et ce, afin d’inciter les particuliers à se tourner vers ce type de solution.
Ainsi, il est indispensable de s’adresser à un concessionnaire homologué, de bien lire les termes du contrat et de faire attention aux garanties proposées par le concessionnaire dans le cadre d’une reprise automobile. Cela permet alors de s’assurer d’une transaction sécurisée et fiable et d’être sûr que l’on fait une bonne affaire.