A l’instar des gants de protection et des bottes de moto, le casque est un élément de sécurité indispensable pour les motards. Pour un premier achat, et devant la multitude de produits présents sur le marché, il est normal de ne pas trop savoir quoi prendre. Voici donc ce que vous devez savoir pour être sûr de choisir un casque qui vous tiendra bien et qui vous protégera au mieux.
Les règles indispensables pour choisir un bon casque
La première chose que vous devez vérifier est que votre casque doit être homologué afin de répondre aux exigences minimales en termes de sécurité.
Vous pouvez rencontrer deux normes : une étiquette verte liée à l’homologation NF S 72.305 et une étiquette blanche liée à la norme européenne ECE 22.05. La norme européenne se retrouve d’ailleurs sur d’autres continents, tandis que la norme française disparaît peu à peu.
En complément, depuis l’apparition de la norme ECE 22.05, une lettre est ajoutée sur l’étiquette, permettant de connaître les résultats des tests de protection de la mâchoire auquel le casque a été soumis. On note :
- J = pas de protection maxillaire
- P = protection maxillaire intégrale
- J/P ou P/J = double homologation
- NP = le casque ne répond pas aux tests de protection de la mâchoire
A noter, un casque s’achète toujours neuf (car les mousses intérieures s’adaptent à la tête du motard) et doit être changé après la première grosse chute ou tous les 5 ans.
Quel type de casque choisir ?
Il existe 3 types de casque pour la route. Les autres sont plutôt faits pour le cross, l’enduro ou le trial, des activités sportives.
Le premier type de casque est le casque jet. C’est un casque urbain par excellence, dépourvu de protection maxillaire et de systèmes de ventilation. Peu cher, avec un poids réduit, il est agréable à porter durant les beaux jours mais ne protège pas bien en cas de chute. Il est recommandé pour une conduite à vitesse réduite, en ville, et sur de courts trajets.
Vient ensuite le casque intégral. Il recouvre la totalité du visage est assure ainsi la protection la plus optimale pour le motard. De plus, il garantit un meilleur aérodynamisme et atténue les nuisances sonores même à vitesse élevée. Le casque intégral est aussi celui qui vous protège le mieux en hiver, mais il est moins confortable durant les grosses chaleurs malgré des ventilations.
Enfin, vous pouvez faire le choix d’un casque modulable. Homologué en tant que jet et en tant qu’intégral, c’est un véritable caméléon qui offre la possibilité au motard de relever la mentonnière ou de la baisser, selon les besoins. Pour être sûr de la qualité de votre casque modulable, recherchez les lettres J/P ou P/J. Il est également plus lourd que les autres.
Comment bien choisir la taille du casque ?
Pour choisir la bonne taille pour votre casque, le meilleur moyen reste de les essayer en magasin. Le casque doit vous serrer partout, y compris au niveau des joues (il n’est d’ailleurs pas rare de se mordre les joues en parlant) et ne doit pas vous faire mal à la tête.
Vous devez pouvoir passer votre doigt entre votre front et la mousse du casque car il ne doit pas vous serrer au point de vous faire mal. Tournez également la tête rapidement : le casque ne doit pas bouger.
Une bonne solution est de prendre son tour de tête pour savoir à peu près vers où se tourner. Pour cela, prenez un mètre de couturier et faites le tour de votre tête au niveau du front, environ 2,5 centimètres au-dessus des sourcils. On note :
- 51-52 cm = taille XXS
- 53-54 cm = taille XS
- 55-56 cm = taille S
- 57-58 cm = taille M
- 59-60 cm = taille L
- 61-62 cm = taille XL
- 63-64 cm = taille XXL
- 65-66 cm = taille 3XL
- 67-68 cm = taille 4XL
Si votre tour de tête fait moins de 51 centimètre, il faudra vous tourner vers la catégorie des casques enfants. C’est un problème que connaissent d’ailleurs de nombreuses femmes.
Maintenant que vous savez tout ça, vous n’avez plus qu’à foncer acheter votre casque de moto !
Enregistrer
Enregistrer