Faire entretenir ou réparer sa voiture par un professionnel, lorsqu’elle n’est plus garantie, est devenu un luxe que beaucoup de personnes ne peuvent plus s’offrir. De ce fait, et par ces temps de crise, il devient essentiel de faire l’entretien ou les réparations mécanique de sa voiture soi même.
Impossible à faire sans outils de professionnels
Peu d’opérations nécessitent un outillage particulier et quand c’est nécessaire les centres de location de matériels ou les garages associatifs sont là pour palier à ce manque.
Une bonne caisse à outils, un cric, deux chandelles et un multimètre permettent de réaliser 90% des interventions en mécanique et électricité automobile.
Je n’ai pas les capacités techniques pour le faire
Grâce au web, il est maintenant possible de se procurer, gratuitement, des fiches techniques sur des opérations d’entretien et de réparations automobiles comme la courroie de distribution, l’embrayage ou les freins.
Plus besoin d’être un technicien chevronné pour réparer sa voiture. Il suffit d’être un peu manuel et bricoleur et de reproduire la technique d’écrite dans la fiche technique correspondante et/ou de se procurer la revue technique automobile de son véhicule.
Ou trouver les pièces détachées nécessaires
Toujours grâce au web, de chez vous et confortablement installé, vous commandez, en ligne, précisément avec peu de risques d’erreurs les pièces auto dont vous avez besoin.
Hormis certaines pièces particulières que l’on ne peut trouver que chez les constructeurs automobiles, quasiment toutes les références de pièces détachées peuvent être commandées en ligne et souvent à un coût bien moins important que dans un magasin de pièces de rechange traditionnel.
Quelles sont les économies réalisables
L’économie sur la main d’œuvre qui est, en général, la plus grosse partie de la facture et sur l’achat des pièces sur le web peut être de 40 à 80% selon les interventions réalisées.
Alors, qu’attendez vous ?
À propos de l’auteur :
Rogtaz, est technicien expert d’une grande marque automobile Française, ancien agent de cette même marque, concepteur et propriétaire du site auto-technique.fr et éditeur de fiches technique en entretien et réparations automobile.