L’enjeu est crucial dans le choix des pneus de sa voiture. Il s’agit de la sécurité des passagers, mais aussi des autres usagers de la route. Chacun est responsable du bon fonctionnement de son véhicule, et cela passe avant tout par la sélection des pneus. Nous mettons à votre disposition ce guide d’achat pour ne pas faillir à cette tâche. Nous vous indiquons à quel moment, sur quels critères et à quel prix vous devriez acheter de nouveaux pneus.
Le moment idéal pour changer ses pneus
C’est à l’usure que l’on détermine s’il est temps ou non de changer les pneus d’une voiture. Généralement, vous pouvez vous fier aux témoins qui vous indiquent si le pneu est toujours bon. Évidemment, il s’agira de ne pas le laisser aller jusqu’au bout, pour qu’il ne soit pas lisse. Il faut garder en conscience que dès que le pneu s’use, il perd en adhérence. Plus l’état d’usure sera avancé, moins il sera en mesure d’adhérer à la route.
Si vous avez des doutes à la lecture des témoins, n’hésitez pas à solliciter un garagiste qui saura vous renseigner sur l’état d’usure des pneus. Dans tous les cas, maintenez une révision annuelle de votre véhicule. À ce moment-là, votre garagiste ne manquera pas de vous avertir de changer vos pneus si cela est nécessaire.
L’idéal est de changer les quatre pneus à la fois pour conserver un certain équilibre. Il est classique, cependant, que seuls deux pneus soient changés en même temps. Cela réduit les frais. Il faut alors bien veiller à mettre les nouveaux pneus à l’arrière, car ce sont eux qui garantiront la meilleure tenue de route du véhicule.
Comment sélectionner un pneu adapté à ma voiture ?
Avant tout, il faut lire les pneus usés de votre voiture, qui affichent une suite de chiffres et de lettres sur leurs côtés. Ce code correspond à la largeur, la hauteur, le diamètre, les indices de charge et de vitesse. Il faudra impérativement que vos nouveaux pneus correspondent à ces dimensions.
D’autres paramètres peuvent influencer votre choix. Il existe des types de pneus de voiture adaptés à diverses situations. Si vous vivez en altitude, vous êtes sans doute confronté à des hivers rudes aux routes glissantes. Il est nécessaire dans cette situation, de choisir des pneus cloutés. Ceux-ci étant assez onéreux, l’astuce est de mettre des pneus classiques à la fin de l’hiver. Vous pouvez conserver les cloutés pour la saison prochaine s’ils ne sont pas trop usés.
Les pneus quatre saisons sont plus adaptés en plaine où il pleut beaucoup l’hiver, ce qui rend la chaussée un peu glissante. Ceux-ci se gardent aisément toute l’année.
Le juste prix d’un pneu de qualité
Le marché de l’occasion est d’usage pour presque tout aujourd’hui. Mais il est absolument déconseillé de choisir ses pneus d’occasion, même si les prix sont imbattables. La sécurité n’en serait pas optimale. Pour trouver un pneu pas cher, traquez les promotions et choisissez des marques au bon rapport qualité/prix. Le mot d’ordre restera toujours de privilégier la sécurité sur le prix d’achat.
Misez sur des enseignes qui réduisent leurs marges grâce à l’achat en gros. Regardez sur internet, il y a souvent des offres très intéressantes.
Le choix de nouveaux pneus pour votre voiture ne peut donc pas se faire à la légère. Cela nécessite une grande vigilance et une certaine connaissance. Grâce à ce guide d’achat, ayez l’esprit tranquille et faites le bon choix. Cette sélection ne doit pas attendre l’usure totale du pneu, et elle doit se faire selon certains critères réfléchis. Aussi, il ne faut jamais privilégier l’argent sur la qualité. De bons pneus ont un certain coût, mais assurent une sécurité nécessaire.