Le 24 décembre 1898, un certain Louis Renault remonte la rue Lepic à Paris au volant de sa création : une “Voiturette” équipée d’une boîte de vitesses à prise directe. En cette veille de Noël, le constructeur automobile français engrange une douzaine de commandes. Les premières d’une longue série ! Voici l’histoire des automobiles Renault en quelques lignes.
Renault : un pan de l’histoire de France
Le premier modèle voit le jour dans les usines de Boulogne-Billancourt. Le succès commercial de la marque se renforce par les exploits sportifs de ses voitures. Très vite, l’Histoire de France s’imbrique dans celle de Renault. Les usines se mobilise pour aider à l’effort de guerre, avec la fabrication du char léger FT. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les usines de production de Renault sont réquisitionnées par les Allemands.
En 1944, leur fondateur, accusé de collaboration, est emprisonné et meurt en détention. L’entreprise se nationalise sous l’appellation de Régie nationale des usines Renault. C’est à cette époque qu’elle s’oriente vers la fabrication de petites voitures populaires, avec la 4CV et la Dauphine. En 1990, l’entreprise se privatise et l’État se désengage peu à peu du capital. Au fil des années suivantes, Renault s’ouvre à l’international aux quatre coins du monde. Elle prend des participations dans divers groupes automobiles : Dacia, Samsung, Avtovaz, Nissan et Mitsubishi font désormais partie du groupe automobile.
Les innovations
Pionnier de l’automobile, c’est aussi à la pointe des technologies innovantes. Ses véhicules zéro émission à l’image de la Zoé et du camion électrique font références en la matière. Citons également les véhicules connectés permettant d’améliorer la sécurité routière. Et encore les véhicules autonomes préfigurant la circulation de demain sur nos routes.
Les véhicules utilitaires Renault
Renault ne construit pas que des automobiles. La marque est très présente dans le secteur des véhicules utilitaires. Renault Trucks est même leader des ventes sur le segment du tracteur routier en France. Du poids-lourd au fourgon servant à la livraison du dernier kilomètre, la palette des modèles est très étendue. Les véhicules professionnels Renault se déclinent en centaines de versions différentes, permettant de répondre à tous les besoins. La modularité des véhicules permet de transformer ces derniers sur-mesure, afin de les adapter aux exigences de chaque métier.
C’est dans les dernières années du XIXe siècle que la marque Renault voit le jour. Sous la houlette de son fondateur autodidacte Louis Renault, le constructeur s’impose rapidement dans le paysage automobile hexagonal. L’entreprise prend une dimension plus importante au fil des décennies, créant un grand groupe international. La marque oriente ses productions vers deux secteurs : celui de la voiture de tourisme d’une part et des véhicules industriels, de l’autre. Avec à chaque fois, un succès commercial à la clé.