Dans le domaine des voitures hybrides, il ne faut pas confondre celles qui ne sont pas rechargeables et celles qui le sont. Découvrez toutes les caractéristiques de ces dernières.
Différences entre hybrides rechargeables et non rechargeables
Quand on parle de voiture « hybride », il faut distinguer deux types : les non rechargeables et celles qui le sont. Une voiture hybride non-rechargeable possède une batterie d’environ 1 kWh, ce qui assure une faible autonomie électrique. Cette batterie se recharge en roulant, grâce au moteur thermique principalement. Une voiture hybride rechargeable quant à elle possède une batterie de plus grande capacité. Il est possible de la recharger sur le réseau électrique (PHEV, « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ») ou en roulant par le biais du moteur à essence qui ne fonctionne que lorsque la batterie a besoin d’être rechargée (EREV, « Extended Range Electric Vehicles »).
Les avantages d’une hybride rechargeable
Les voitures hybrides rechargeables permettent de rouler en mode 100 % électrique pendant 50 à 60 kilomètres. Cette autonomie est souvent suffisante pour la majorité des trajets du quotidien. Chaque soir, le véhicule devra cependant être rechargé afin d’assurer la même autonomie le lendemain. Le temps de charge est en moyenne de 5 à 7 heures selon le type de prise et de batterie. Mais ces véhicules permettent également d’envisager des déplacements plus longs. En effet, lorsque la batterie est déchargée, le moteur à essence prend le relais immédiatement. Chaque kilomètre parcouru recharge alors petit à petit la batterie pour retrouver un peu d’autonomie en mode électrique.
Des voitures électriques de plus en plus abordables
La technologie permettant de produire des véhicules hybrides rechargeables reste chère. Pourtant, l’achat de ce type de voiture devient possible pour bon nombre d’usagers grâce à un bonus et une prime à la conversion renforcée qui permettent d’amortir l’achat. Si vous avez la possibilité de vous brancher facilement, le mode de fonctionnement du véhicule hybride rechargeable en fait une voiture électrique pas chère sur les petits trajets domicile-travail, qui sont réalisés de manière très économiques. Enfin, il ne faut pas oublier le marché de l’occasion qui représente un bon moyen de trouver une voiture hybride rechargeable abordable.
La voiture hybride rechargeable répond à de larges besoins en permettant de rouler 100 % électrique sur les trajets du quotidien, mais également d’effectuer de plus longs trajets sans se soucier de recharger la batterie. Ce type de voiture est donc un bon compris entre l’électrique et celle à moteur thermique.