Au mois de juillet, la vitesse réglementaire sur les routes secondaires passera de 90 km/h à 80 km/h. Les usagers ont fait part de leur mécontentement mais la mesure prendra bien effet. Le risque est alors de continuer de rouler à 90 km/h par habitude et de se faire avoir. On fait le point sur cette nouvelle réglementation.
Pourquoi cette nouvelle réglementation ?
Cette décision d’abaisser la vitesse réglementaire de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires, à double sens et sans séparateur central a été prise pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour améliorer la sécurité routière. En effet, la réduction de la vitesse autorisée permettrait de sauver environ 300 à 400 vies par an puisque la majorité des accidents mortels sur la route surviennent sur ce type de route. De plus, cela permet de réduire les émissions de CO2 et donc d’avoir un impact moins élevé sur la planète.
Ce dispositif va être testé sur deux ans, c’est à dire jusqu’en juillet 2020. Le gouvernement tirera ses premières conclusions à ce moment là.
Comment bien s’y adapter ?
La premier risque au lendemain de ce changement de régulation sera bien évidemment le flash des radars fixes. Il va donc falloir s’adapter rapidement et se conformer à cette nouvelle réglementation. Pour vous aider à prendre de bonnes habitudes, vous pouvez par exemple investir, si ce n’est pas déjà fait, dans une application gps qui vous indiquera la vitesse réglementaire sur la route sur laquelle vous circulez. Vous saurez donc en temps réel si la route empruntée est concernée par le changement de vitesse. Il en va de même avec beaucoup d’autres outils d’aide à la conduite qui permettent d’obtenir en direct des informations sur l’itinéraire emprunté.
Cela bien sûr n’empêche pas la vigilance et le respect des consignes de sécurité routière. C’est avant tout le comportement de chacun qui fera la différence.