Détenteur d’un simple permis B, vous vous demandez peut-être comment font les conducteurs de poids lourds (bus scolaire, camion de marchandise, tracteurs agricoles…) pour entretenir leurs énormes véhicules. Ça tombe bien, Wmag Automobile vous propose aujourd’hui de découvrir le monde parallèle et gigantesque des garages pour poids lourds.
Où trouver des garages pour poids lourds ?
Déjà, il faut définir ce qu’est un poids lourd. Ainsi, on nomme « poids lourd » tout véhicule dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes : camions, bus, engins de chantier, tracteurs agricoles, chariots élévateurs, tracteurs d’aéroports, engins de carrières et même certaines caravanes rentrent donc dans cette catégorie.
Car ils sont équipés de machines énormes et spécifiques, les garages pour poids lourds sont loin d’être aussi nombreux que les garages pour particuliers. Le plus souvent, ils se trouvent en dehors des grandes villes : à Lyon par exemple, les principaux garages pour poids lourds se situent en périphérie à Villeurbanne, Bron, Chassieu, Vaulx-en-Velin ou encore Vénissieux. Pour trouver des garages pour poids lourds, les conducteurs peuvent compter sur plusieurs adresses notées sur leur contrat d’entretien et sur des GPS spécialement conçus pour leur indiquer les garages adaptés les plus proches de leur emplacement.
Les machines pour l’entretien d’un poids lourd
Si vous vous êtes déjà rendu dans un garage automobile, alors vous avez déjà vu les élévateurs permettant aux mécaniciens d’accéder au ventre de la voiture. Pour les garages poids lourds c’est pareil, mais avec des machines beaucoup plus imposantes !
En effet, il existe plusieurs types de pont élévateur permettant de soulever des charges très lourdes. Ces machines permettent aux opérateurs d’accéder à la mécanique sans être gênés par la carrosserie, sans risque d’écrasement et sans risque de maux de dos grâce à la possibilité de choisir la hauteur de levage.
Comme nous l’avons évoqué, plusieurs types de pont élévateur existent selon la maintenance à opérer : des fixes pour les vidanges par exemple et des mobiles pour les utilisations polyvalentes de longue durée. Parmi la variété de pont élévateur pour poids lourds, on retrouve : les colonnes route, les colonnes mobiles pour véhicules spéciaux, les colonnes mobiles pour chariots élévateurs, les ponts élévateurs à parallélogramme et les ponts élévateurs à chemins de roulement électrohydrauliques.
A noter, les conducteurs de poids lourds souscrivent un contrat d’entretien garantissant le maintien en bon état du véhicule. Ainsi, grâce notamment à la télématique, ils savent exactement quand faire réviser leurs poids lourds et comment les entretenir.