Votre assurance vient de résilier votre contrat pour des primes impayées. Est-il dans son bon droit ? Comment souscrire une nouvelle assurance malgré le refus de nombreuses compagnies ? Voici les réponses à toutes vos interrogations.
Que dit la loi ?
Le Code la route et le Code des assurances obligent chaque conducteur à assurer son véhicule pour le faire circuler. Respectivement, l’article L 324-1 et suivants et l’article L 133-3 imposent à l’automobiliste de faire appel à des organismes agréés d’assurance. Le contrat souscrit couvre essentiellement sa responsabilité civile engagée lors d’éventuels accidents. En contrepartie, il doit payer une prime d’assurance et respecter son versement.
En cas de non-paiement de la prime ou d’une cotisation, l’assureur est en droit de résilier le contrat. À condition de suivre la procédure. Il doit attendre 10 jours après son échéance avant de vous expédier une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception (RAR). Il vous enjoint de régulariser votre situation dans un délai de 30 jours sous peine d’une suspension de la garantie à l’issue de ce délai. Après 10 jours de suspension, il peut résilier le contrat s’il le souhaite.
Désormais, vous pouvez rechercher une nouvelle assurance voiture pour mauvais payeur.
Comment trouver une assurance voiture pour résiliés ?
Autrefois, les conducteurs résiliés rencontraient des difficultés après une résiliation pour prime impayée. Aujourd’hui, vous trouverez facilement des solutions adaptées pour souscrire un nouveau contrat rapidement.
Choisissez un assureur spécialiste de l’assurance auto pour conducteurs radiés, vous y trouverez un certain nombre d’avantages.
Vous bénéficierez d’un accueil bienveillant qui dissipera les sentiments désagréables causés par cet incident de paiement. Vous éviterez le marathon des refus de la part des assureurs du marché traditionnel, après consultation de votre passé de conducteur résilié.
La procédure pour décrocher des contrats à des prix compétitifs est simple et rapide. Faites un devis d’assurance auto en ligne et trouvez la formule avec les garanties et les options qui vous conviennent. Au minimum, vous trouverez une formule au tiers simple avec responsabilité civile et assistance dans la gamme proposée. Les assureurs et les courtiers, comme AssurPeople, vous assurent dans l’heure qui suit la validation de votre souscription pour vous aider à retrouver le droit de circuler.