Pneu neige sur route enneigée

Les pneumatiques : des éléments phares de la sécurité routière en hiver

Pneu neige sur route enneigée
Les pneus neige : une arme pour affronter l’hiver !

En hiver, les risques d’accident sont multipliés par six, un tiers des accidents proviennent de glissements sur la chaussées d’où l’intérêt de disposer de pneus de qualité. Pour savoir si on l’on doit changer ses pneus, il faut se fier à la température extérieur (ce n’est pas la neige qui doit être l’élément déclencheur), en dessous de 7°C il est impératif de s’équiper en pneus d’hiver pour rouler.

Les pneus sont en effet garants d’une bonne stabilité sur la route. Il s’agit du seul élément faisant le lien (point de contact) entre le véhicule est la route. Pendant la saison d’hiver, la neige peut se trouver à un endroit auquel on ne s’attend pas. Equiper sa voiture de pneus neige ou pneus de contact est donc la première chose à faire bien avant même que la saison hivernale débute.

Ci-dessous 5 arguments infaillibles pour inciter les automobilistes à changer leurs pneus en hiver :

Les pneus neige de qualité permettent :

  • Une adhérence sur la route à toutes épreuves : en effet, la gomme du pneu neige ne durcit pas à cause du froid. Ainsi il résiste à toutes les intempéries, aux sols verglacés, enneigés et mouillés.
  • Un pouvoir de traction dupliqué : les lamelles des pneus hiver jouent un rôle de crampons sur les routes glissantes et mouillées pour une meilleure motricité de la voiture.
  • Une capacité d’évacuation plus rapide : la boue, la neige et autres éléments que l’on peut trouver sur une route sont rapidement rejetés par le pneu hiver grâce à ses rainures beaucoup plus larges et profondes que sur des pneus « normaux ».
  • Le risque d’aquaplaning (perte d’adhérence du véhicule sur la route) est diminué car les pneus sont plus stables
  • La distance de freinage est réduite : avec des pneus adaptés à la saison, la distance de freinage est presque divisée par deux.

Les aspects positifs de s’équiper de pneus neige ne manquent pas. Cependant un comportement au volant adapté aux conditions climatiques renforce la sécurité en voiture.

Ajuster sa manière de conduire à la période hivernale

Voiture enneigée
En hiver, il faut savoir adapter sa conduite

En hiver comme en été, l’action conduire doit représenter 100% de l’activité du conducteur. Lire une carte, manger, chercher une station de radio, téléphoner (même en kit main libre) ou même pire envoyer un texto augmente très nettement les risques d’accident. La fatigue (responsable d’un accident sur trois) et l’alcool sont un véritable fléau sur la route, c’est pas pour rien que l’Etat tolère uniquement 0,5 grammes d’alcool dans le sang. Seulement deux verres de vin suffisent pour dépasser la limite. Bien rester vigilant.

Lorsque les routes sont glissantes, il convient de redoubler de vigilance quant à la limitation de vitesse (responsable d’un accident sur deux). Bien garder en tête que la vitesse est un ennemi en voiture et encore plus en hiver. Si la route est sombre et glissante, roulez aussi doucement que vous le sentez. Ne pas hésiter à faire des pauses et à inter-changer les conducteurs autant que possible.

Une conduite sereine et tout en souplesse est la clé d’un trajet sain et sauf, évitez au maximum les gestes brusques. Rouler toujours avec les feux de croisement allumés, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés en cas de grosses chutes de neige.
Bien faire attention de ne pas couper les virages encore plus si il s’agit d’une route étroite de montagne.

Cours de conduite pour l’hiver : le bon plan pour appréhender une route

verglas-hiver
Pour assurer en hiver, pensez aux cours de conduite ! source de l’image : paruvendu

Pour toutes celles et ceux qui ne se sentent pas du tout à l’aise avec les conditions hivernales, il existe des stages de conduite et de nombreux centres de pilotages pour apprendre à développer les bons réflexes en cas de chute de neige ou de portions de routes verglacées. Les experts sauront trouver les mots pour rassurer les plus hostiles à la conduite en hiver.
Ne pas hésiter à faire appel à ce genre de services pour gagner en assurance sur la route car en cas d’intempéries, on est tous logés à la même enseigne. Adapter les bons réflexes en toutes circonstances ne s’improvise pas mais peut se travailler.
Pour les plus friands on a même la possibilité d’effectuer des stages de conduite sur glace sportive pour faire connaissance des différentes techniques de conduite sur la neige (freinage, accélération etc.).

NB : pour ceux qui se sentent plus aguerris de tous ces obstacles, retenez un chose : ne jamais activer le régulateurs de vitesse sur l’autoroute ou par temps de pluie !

 

Pour faire l’acquisition de pneus fiables pour l’hiver, rendez-vous sur le site du spécialiste : www.oxyo-pneus.fr